Qu’est-ce que l’Avent?       

 

Le mot « Avent » signifie la venue, l’arrivée, l’avènement et désigne la période de quatre semaines qui précède la fête de Noël.

 

Ces quatre semaines précédant Noël n’ont pas la même signification pour tous.

Pour les commerçants, c’est une période privilégiée durant laquelle les clients magasinent les cadeaux, les vêtements, les décorations, la nourriture, etc.

Pour les étudiants et les travailleurs, c’est l’attente des vacances ou de quelques jours de congé.

Pour les enfants, c’est une période magique dans l’attente des surprises, des cadeaux, du Père-Noël.

Pour plusieurs, c’est une période fébrile durant laquelle on se prépare aux rencontres familiales, aux rassemblements d’amis, c’est achat des cadeaux, la décoration des maisons…

Pour les gens seuls, les sans-abris, les démunis, les malades c’est une période difficile durant laquelle ils ressentent encore plus profondément le poids de leur solitude, de leur pauvreté, de leur isolement.

Aujourd’hui, l’aspect religieux de la fête de Noël a peu ou pas d’importance pour beaucoup de nos contemporains, mais on a récupéré la coutume religieuse du « Calendrier de l’Avent » que l’on utilise à des fins commerciales et qui n’a rien à voir avec la valeur religieuse initiale des premiers calendriers.

Nous trouvons sur le marché, une grande variété de « Calendriers de l’Avent » dont plusieurs sont destinés aux enfants. Ces « Calendriers de l’Avent »  cachent un cadeau ou une friandise pour chaque jour des quatre semaines de l’Avent. Cette année, une nouveauté : le « Calendrier de l’Avent » de Loto-Québec.

 

Pour nous chrétiens, quel est le sens l’Avent?

 

Avec le début de l’Avent commence une nouvelle année liturgique, nous nous tournons vers l’avenir pour accueillir Dieu qui est, qui était, qui vient et qui reviendra à la fin des temps.

 

L’Avent est un temps d’attente et d’espérance durant lequel nous sommes invités à nous recentrer sur Celui qui vient, pour préparer notre cœur à l’accueillir.

 

Veillons et prions, ne nous laissons pas distraire, par le magasinage, les préparatifs, les cadeaux, gardons les yeux fixés sur l’Emmanuel (Dieu avec nous) :
« Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21, 36)

 

« Dans les lectures de ce dimanche, les chrétiens sont invités à une attitude de témoignage :

le témoignage de la foi, de l’amour, de l’espérance. Ce triple témoignage, voilà le défi chrétien.

Beau programme pour cet Avent qui commence. » (Marie- Noëlle Thabut  extrait commentaire année liturgique C  02/12/2018) »

 

Dans notre marche vers Noël, pourquoi pas un « Calendrier de l’Avent » porteur d’espérance et de sens ! Un calendrier dont chacune des  journées cache un cadeau pour ceux et celles qui nous entourent : gestes d’amour et d’amitié, de partage, d’écoute, de compassion, de solidarité…

 

Durant cet Avent 2021, laissons-nous aimer, habiter et transformer par Celui qui vient,

Lui qui est Vie, Amour, Lumière, Paix.

Il nous invite à ouvrir notre cœur à l’amour et au partage avec nos frères qui vivent des moments difficiles, ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux.

Micheline Vaillancourt Gagnon 1er dim. Avent – Évangile (Lc  21, 25-28, 34-36 28 novembre 2021