Église SJ23

Croyez-le ou non, dans cette période difficile, où les églises sont presque vides, des paroisses sont en train de se renouveler. Non ce n’est pas une blague! Des paroisses sont réellement en train de prendre leur envol en plein milieu de la tourmente! Comme une réalisation de la prophétie de Jérémie à la vie de nos paroisses!

Ainsi parle le Seigneur : voici que je vais restaurer les tentes de Jacob, pour ses demeures j’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai. Jérémie 30 : 18-19

Mais comment font-elles me direz-vous? Est-ce qu’elles ont une recette magique? Ont-elles une carte secrète cachée dans leur manche? Mais non! Il semble qu’elles s’efforcent tout simplement de mettre en pratique les 5 essentiels de la foi chrétienne que sont :

  1. la vie de prière: où je découvre que je suis un enfant de Dieu, aimé infiniment et inconditionnellement;
  2. la vie fraternelle : où je découvre que le Seigneur me fait le cadeau d’appartenir à une famille de frères et de sœurs dans la foi;
  3. la formation: où j’apprends à devenir un disciple du Christ et à me mettre à son école pour penser et agir comme Lui;
  4. le service: où je découvre que mes dons, mes talents sont des outils que Dieu m’a donnés pour manifester sa bonté et font de moi un serviteur de la charité par mes actes;
  5. l’évangélisation: où je deviens un apôtre qui ne craint pas de témoigner à mon entourage, comment le Seigneur a transformé ma vie et comment son Esprit continue à le faire jour après jour.

Ces 5 essentiels ne sont pas nouveaux. Nous les trouvons déjà au cœur de la vie de la première communauté chrétienne (lire Actes des Apôtres 2, 42-47)

La grande nouveauté est d’avoir découvert que pour être vraiment «efficace», ces 5 essentiels doivent se développer ensemble et de manière équilibrée.

Le tonneau

Pour bien comprendre ce principe, imaginez un instant un tonneau formé de cinq planches. Chaque planche représente un des 5 essentiels. Le tonneau ne pourra contenir plus d’eau que la plus courte des planches n’est-ce pas? Ainsi en est-il de la vitalité de nos paroisses (et de nos vies!). Par exemple, si nous avons développé la prière, la fraternité et le service, mais que nous avons négligé la formation et l’évangélisation, les fruits de notre communauté seront limités par nos dimensions les plus faibles.

Il faut donc s’efforcer à développer de manière équilibrée les cinq essentiels afin de produire le plus de fruits possible !

Pour en découvrir davantage, je vous invite à vous procurer le livre «En chemin vers l’Essentiel» du Père Jean-Hubert Thieffry.*

L’auteur nous propose même un questionnaire sous forme d’un «bilan de santé spirituelle» de notre vie personnelle et de la vie de notre communauté.

Avec ces 5 essentiels, nous avons en main un outil pour nous aider à créer un avenir rempli d’espérance!

Je compte bien présenter cet outil à notre Conseil d’orientation pastorale très bientôt!

* https://transformationpastorale.fr/ressources/formation/en-chemin-vers-lessentiel/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *