Samedi dernier, une délégation de six personnes de notre paroisse a participé au 1er Forum « Paroisses en Mission » à l’église St-Bonaventure de Montréal.
Ce forum a rassemblé des leaders d’une dizaine de paroisses des quatre coins du Québec, qui sont convaincus que nos communautés chrétiennes ne sont pas condamnées à s’éteindre à petit feu. Bien au contraire ! Les paroisses qui sont centrées sur les 5 essentiels de la mission de Jésus ont témoigné de la vitalité qui les caractérise. Ils sont en mesure de former des disciples joyeux et contagieux de bonheur!
Tout au long de la journée, parsemée de deux conférences (dont une particulièrement savoureuse avec Mgr Alain Faubert !) et de 10 ateliers ayant pour thème, des sujets très concrets pour nous revitaliser, tel que :
  • L’expérience du dimanche : comment faire pour rendre nos célébrations vraiment rayonnante et missionnaire;
  • Les 5 essentiels : comment mettre en œuvre la prière, la fraternité, la formation, le service et la mission pour que nos paroisses deviennent des communautés de disciples missionnaires;
  • Les parcours Alpha : Une formation pour les personnes qui sont loin de l’église;
  • La catéchèse : comment faire pour que les jeunes fassent une rencontre personnelle avec Jésus;
  • Les « Homes Groupes » : comment les petits groupes de partage sont des lieux privilégiés pour vivre la fraternité.
Il y avait aussi un atelier sur le chant qui renouvelle la liturgie; les moyens de vaincre les nombreuses résistances aux changements qui ne manqueront pas de se manifester; l’implication des couples et des familles dans la mission paroissiale; la puissance de la prière et la pastorale auprès des jeunes adultes.
La journée s’est terminée par un temps de louanges et de prières avec le groupe « Bande de prêtres » qui nous a offert une performance enlevante qui élevait les cœurs vers Dieu!
C’est comme si le Seigneur nous avait donné un échantillon de ce que deviendra notre paroisse si nous persévérons sur le chemine de la transformation pastorale. Personnellement, j’ai vécu un p’tit bout de ciel su terre !
Déjà il est question d’une suite. La prochaine fois, j’espère bien que nous serons encore plus nombreux à y participer !
Serez-vous des nôtres ?
Daniel Prévost, pour l’équipe du Forum