Êtes-vous une personne généreuse? On connait tous dans nos vies des personnes que nous qualifions de généreuses. Pas nécessairement parce qu’elles donnent de grosses sommes d’argent (bien que souvent ce soit le cas!), mais, comme la veuve de l’Évangile (Marc 12, 38-44) qui donne seulement deux piécettes, elles donnent tout et se donnent entièrement pour venir en aide aux autres.

Pour ce genre de personne, la générosité affecte tous les domaines de sa vie, et pas seulement son compte en banque. Lorsque les personnes adoptent une attitude de générosité, cela devient évident. Elles sont facilement identifiables parce que leur générosité a envahi tout leur être et toute leur vie.

Alors, à quoi reconnait-on une personne généreuse ?

Faites-le test!

1. Les personnes généreuses ont tendance à se contenter de peu pour elles-mêmes, mais souhaitent que les autres ne manquent de rien.

Elles veulent toujours donner plus aux autres! Elles veulent être généreuses avec ce qu’elles ont. Elles ne cherchent souvent pas à acquérir davantage de biens matériels. Elles peuvent avoir une belle maison et une belle voiture, mais ces choses ne les motivent pas vraiment. Elles seraient tout aussi heureuses sans elles. Mais elles ne peuvent rester sans rien faire quand elles voient les autres souffrir.

« J’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre de peu » – Phillippiens 4, 11-12

2. Les personnes généreuses disent « oui » plus souvent qu’elles ne disent « non ».

Est-ce qu’elles ont plus d’argent que les autres ? Non, mais elles gèrent tellement bien leur argent, leur temps et leurs biens matériels qu’elles sont en mesure de dire « oui » plus souvent. Et elles donnent toujours la priorité aux personnes par rapport aux choses.

« Que votre « oui » soit « oui »! » – Jacques 5, 12

3. Les personnes généreuses n’attendent pas que les occasions se présentent à elles.

Elles se demandent : « Est-ce que je peux faire quelque chose ? » Et elles sont sincères. Elles cherchent des moyens de bénir les autres. Elles savent que certaines personnes démunies n’iront jamais demander de l’aide. Par conséquent, leur générosité les pousse souvent à prendre des initiatives.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» Matthieu 25, 40

4. Elles ne se considèrent pas comme des propriétaires de leurs richesses, mais comme des gérantes.

Elles savent que tous les biens matériels qu’elles ont appartiennent à Dieu et qu’elles se doivent de bien les gérer pour les oeuvres de Dieu. Leurs possessions sont des outils que Dieu met à leur disposition pour être généreuses. Elles croient sincèrement que Dieu ne nous a pas conçus pour « empiler les richesses », mais pour s’en servir comme un outil pour témoigner de Sa générosité à Lui.

« C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. » Matthieu 25, 21

5. Il y a un sentiment de joie et de dynamisme chez les personnes généreuses.

Leur manque d’attachement aux biens matériels développe en elles une certaine forme de bonne humeur. Elles ne sont pas étouffées par la volonté d’obtenir et de conserver davantage de choses. Elles ne se soucient pas de ce que les autres ont et qu’elles n’ont pas. Elles vivent la vie avec le cœur et les bras grands ouverts. Elles font l’expérience d’une liberté et d’une ouverture que la plupart des gens ne connaissent pas.

 « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20, 35

———————————————————-

Si vous vous reconnaissez dans deux caractéristiques ou moins, la générosité n’est sûrement pas votre qualité principale!

Si vous vous reconnaissez dans trois caractéristiques, vous êtes probablement plus généreuse que la majorité des gens qui vous entourent.  

Si vous vous reconnaissez dans 4 ou 5 caractéristiques, vous êtes du calibre à vous impliquer dans des œuvres de bienfaisance ou au comptoir familial de votre paroisse!

close