Écouter c’est s’appliquer à entendre, prêter son attention à….
Sommes-nous disposés à écouter?

« Écoutez » une invitation prononcée à plusieurs reprises par les prophètes et par Jésus :
« Écoutez la voix du Seigneur, votre Dieu. » (Jérémie 26, 13)
« Écoutez ce que dit le Seigneur ! » (Michée 6, 1)
« Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu. » (Luc 11, 28)                             

En ce 4e dimanche de Pâques, Journée mondiale de prière pour les vocations, la liturgie nous propose un texte de Jean dans lequel Jésus révèle l’importance de sa relation privilégiée avec ses brebis qui écoutent sa voix.

Voici un extrait d’un très beau texte du pape François dans lequel il commente cette parabole:

« Jésus veut établir avec ses amis une relation qui soit le reflet de celle quʼIl a avec le Père : une relation dʼappartenance réciproque dans la pleine confiance, dans une intime communion. Pour exprimer cette entente profonde, ce rapport dʼamitié, Jésus utilise lʼimage du pasteur et de ses brebis : Il les appelle et elles reconnaissent sa voix, elles répondent à son appel et elles le suivent. Cette parabole est très belle ! Le mystère de la voix est suggestif : pensons que dès le sein de notre mère, nous apprenons à reconnaître sa voix et celle de notre père ; le ton dʼune voix nous fait percevoir lʼamour ou le mépris, lʼaffection ou la froideur. La voix de Jésus est unique ! Si lʼon apprend à la distinguer, Il nous guide sur la voie de la vie, une voie qui dépasse même lʼabîme de la mort.      (Pape François, Regina Coeli, 21 avril 2013).

Jésus déclare : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.     Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main ». (Jn 10, 27-28)

Quelles belles paroles d’affection et de tendresse!
Jésus nous accueille, nous sommes à Lui, nous sommes son peuple!

Heureux sommes-nous quand nous écoutons sa voix!

Nous te rendons grâce Seigneur Jésus, de te révéler à nous dans ta Parole et dans le secret de notre cœur quand nous te rencontrons dans la prière.
À chaque instant, tu es là avec nous, donne-nous la grâce d’écouter et de reconnaître ta voix.
Aide-nous à comprendre les Écritures comme tu l’as fait avec les disciples d’Emmaüs.
Donne-nous ton Esprit, afin que nous puissions accueillir ton appel dans l’amour et la disponibilité, car nous désirons marcher à ta suite et être de tes disciples.
En cette Journée mondiale de prière pour les vocations, nous te prions pour tous les baptisés afin que nous soyons fidèles à notre mission particulière selon nos différentes vocations. Amen

Micheline Vaillancourt Gagnon – 4e dimanche de Pâque – Évangile (Jn 10, 27-30)     8 mai 2022 

close