S’il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s’il me frôle, je ne m’en aperçois pas. Job 9 :11

Il y a quelques années, j’ai fait une excursion en forêt en compagnie d’un écologiste. Il me montrait les traces d’animaux. À un certain moment, il s’arrête et me dit

–      «Regarde! Le vois-tu?

–      Qu’est-ce que je suis censé voir?

–      Le hibou! Vois-tu le hibou perché sur l’arbre?

–      Où ça?

–      Juste là!

Le hibou était vraiment très près de moi. Pourtant, je n’arrivais pas à le voir tellement il était «fondu» dans le paysage.

–      Mais comment fais-tu?

–      C’est simple, me dit-il : je cherche ses traces!

–      Quelles traces?

–      Vois-tu les petites boulettes de poils au pied de l’arbre? Ce sont les restes du repas du hibou! Il recrache ce qu’il ne peut digérer. Lorsque tu aperçois les boulettes, le hibou n’est jamais bien loin!

Son œil était habitué à voir les traces du hibou. C’est un peu la même chose avec Jésus. Es-tu es habitué à voir les traces de Jésus dans ta vie?

Je te rassure tout de suite : Jésus n’est pas un hibou! Lui, il veut se laisser trouver! Tu pourrais penser que Jésus aime jouer à la cachette avec toi. Détrompe-toi : toute ta vie, c’est lui qui coure après toi! Mais il t’aime tellement, il te respecte tellement, qu’Il ne veut simplement pas s’imposer à toi.

  Est-ce que ça ressemble à ton histoire avec Jésus? Tu t’imagines peut-être que Jésus est loin de toi, mais en réalité, Il est tout proche! Il se cache dans ta relation de couple, Il se cache au bureau, Il se cache partout : il est toujours là, mais présentement, tu ne le vois pas. Il t’attend.

Veux-tu vraiment le trouver?  Commence à le chercher.  Apprends à la connaître. Fais des fréquentations! Écoute ce qu’Il dit, va voir ce qu’Il fait. Lis sa parole. Un petit paragraphe par jour suffit.

Prends du temps pour lui parler (c’est ce qu’on appelle «la prière»!)Trouve quelqu’un qui le connaît déjà. Tu as sûrement une grand-mère, un ami ou un curé dans ton entourage qui se fera un plaisir de t’en parler! Pose-lui des questions! Plus tu vas en apprendre sur Jésus, plus il se laissera trouver, et plus tu le trouveras intéressant!

Si tu veux, nous allons lui parler ensemble : Jésus, il parait que tu n’es jamais bien loin de moi, même si je ne te vois pas encore… Apprends-moi à te trouver. Je veux te connaître. Je veux de te voir dans ma vie. Je veux de te rencontrer. J’ai besoin d’un changement. J’aimerais avoir un ami comme toi! Merci Jésus

Je te souhaite de bonnes fréquentations!