Est-ce que ça t’arrive de tomber sur des personnes qui te disent « Moi je ne crois pas en Dieu! » et de ne pas savoir comment t’y prendre? La meilleure réponse, je l’ai entendue de la bouche d’un ancien itinérant et toxicomane qui s’appelle Patrick. Je te laisse un lien pour voir sa vidéo complète*

Au début, lorsque les gens lui disaient qu’ils ne croyaient pas en Dieu, il avait tendance à essayer de les convaincre à force d’arguments. Mais ça ne marchait pas souvent…

Un jour, il s’est rendu compte que la plupart du temps, les gens qui disent ne pas croire en Dieu ont de très bonnes raisons de ne pas croire.

C’est comme une personne qui dit que tous les jeunes sont des bandits. Bien sûr, c’est faux! Mais elle a connu des jeunes qui l’ont volé. C’est à partir de son expérience qu’elle a fait une généralisation.

Alors Patrick a décidé de changer de stratégie : au lieu d’essayer de les convaincre, il leur dit plutôt :  hé! ça m’intéresse ce que tu dis! En quel Dieu tu ne crois pas ?

Il a trouvé que les réponses étaient très intéressantes…

  • Un jeune : Je ne peux pas croire en un Dieu qui encourage l’hypocrisie. Il y a tellement d’hypocrisies dans l’église.
  • Patrick : Je suis d’accord avec toi : je ne peux pas croire en un Dieu qui encourage l’hypocrisie. Je crois en un Dieu qui la dénonce. Le Dieu que je connais il est la vérité.
  • Un jeune : Je ne peux pas croire en un Dieu qui demande à un président de jeter des bombes sur des civils et qui dit que c’est une mission divine.
  • Patrick : Moi non plus je ne peux pas y croire. Le Dieu que je connais c’est un Dieu d’amour qui veut sauver des gens, il ne veut pas les bombarder!
  • Un jeune : Moi je ne peux pas croire en un Dieu qui ne s’intéresse pas à ce qui se passe sur la terre. Si Dieu existe pourquoi tant de malheurs, tant de famines, tant de guerres?
  • Patrick : Je suis tellement d’accord avec toi. Je ne peux pas croire en un Dieu qui ne s’intéresse pas à ce qui se passe sur la terre. Le Dieu en qui je crois, chaque fois qu’on lui ouvre la porte il intervient et si les gens respectaient ce qu’il dit, il y aurait davantage de partage et il y aurait moins de guerres, moins de famines.

Vois-tu, je pense que la plupart des gens voudraient croire en Dieu. C’est normal, on est fait pour Dieu! Mais il y a d’obstacles qui les empêchent de croire. Des mauvaises expériences, de mauvais témoins…

Alors cette semaine, au lieu d’essayer d’argumenter avec ceux qui disent ne pas croire en Dieu, si on prenait le temps de les écouter. Et si on était capable de leur dire : « Tu sais, l’image que tu t’es faite de Dieu, c’est normal que tu n’y croies pas et je suis complètement d’accord avec toi. Moi le Dieu en qui je crois, c’est un Dieu d’amour. Un Dieu qui s’intéresse aux humains. Un Dieu qui veut notre bonheur. Le jour où j’étais  perdu, où ma vie n’avait plus de sens, j’ai lancé un S.O.S. à Dieu et il est venu me rencontrer. Ma vie a été transformée. Dieu ce n’est pas une morale, «c’est le chemin, c’est la vérité, c’est la vie!»

* https://www.youtube.com/watch?v=qCPEJpr1I9k&lc=UgjOJ7I2TkzgungCoAEC