Église SJ23

Saint Maurice et ses compagnons de la légion thébaine

Le 22 septembre 286, une légion romaine entière fut immolée par un empereur barbare pour n’avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la légion Thébaine; avec à sa tête son général, saint Maurice.

L’empereur l’avait emmené combattre la Gaule en révolte. Après le passage des alpes, un sacrifice solennel fut ordonné. La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part et apprenant qu’elle allait être employée pour persécuter des frères chrétiens, se retira près du lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse). L’empereur les enjoignit de se réunir à l’armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir.

« Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. À toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier »

Pour ces braves soldats, cette désobéissance, n’était pas une trahison (ils avaient déjà remporté vingt batailles pour leur empereur) mais un acte de loyauté héroïque. Aussitôt le prince barbare donna l’ordre de décimer la légion. Les noms des soldats sont jetés dans les casques des centurions; six cents sur six mille vont périr; les victimes désignées embrassent leurs camarades, qui les encouragent; bientôt le sacrifice est consommé et la plaine ruisselle du sang des martyrs.

Les survivants persistent à se déclarer chrétiens et la boucherie recommence; six cents nouveaux élus rougissent de leur sang les rives du Rhône. Ils mourront jusqu’au dernier.

Une basilique fut élevée par Saint Théodore dès le IVème siècle, puis une abbaye y fut créée.

Son culte se répandit en Suisse, en Savoie et dans les régions voisines.

Prière à Saint Maurice

Saint Maurice,
Toi qui n’as pas eu peur d’aller jusqu’au bout pour ta foi,
intercède pour nous auprès du Père afin qu’il nous donne le courage de faire de même

Fais que nous soyons fortifiés par le Christ,
endurants dans les longues marches,
ardents au combat,
calmes et déterminés dans l’action.

Que l’Esprit nous éclaire afin que nous gardions
un cœur radieux avec les ennemis,
paisible face à la mort,
reconnaissant face au don de la vie,
toujours espérant et fidèle,
rempli de la joie de servir.

Amen

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *