Mercredi soir, c’était au tour des membres du COP (Conseil d’Orientation Pastorale) de se réunir. Notre curé, Maurice Rainville, nous a partagé son rêve : il nous a fait part d’une vision d’avenir où tous les paroissiens seraient équipés pour devenir de vrais disciples missionnaires et faire en sorte que toute la structure paroissiale soit au service de la mission.

Cette vision missionnaire à pour but de nous faire redécouvrir l’importance de 5 éléments essentiels à la vitalité de toute vie chrétienne soit

  • l’évangélisation;
  • la fraternité;
  • la formation;
  • le service;
  • la prière.

Pour qu’une communauté soit vivante, il est nécessaire de développer ces «5 essentiels» en même temps et de manière équilibrée. Trop souvent nos communautés ont oublié de développer l’un où l’autre de ces aspects ce qui diminue d’autant leur «santé spirituelle».

On retrouve ces 5 essentiels dans la vie des premières communautés chrétiennes.

Un projet pilote sera lancé à partir du 17 octobre prochain avec les membres du COP et de l’équipe pastorale. Nous souhaitons ensuite élargir ce projet à l’ensemble des comités de la paroisse : conseil de fabrique, comité de liturgie, chorale, entraide alimentaire, etc.

Nous sommes sortis de cette rencontre dynamisés et très enthousiastes!

Comme le dit si bien notre évêque Claude Hamelin «l’avenir est à l’espérance!»