Le baptême est le tout premier sacrement que l’on reçoit. Par lui, nous devenons chrétiens et chrétiennes.

 Si vous avez eu la joie d’accueillir un enfant dans votre foyer et que vous désirez le faire baptiser, nous vous invitons à communiquer avec   nous. Il nous fera plaisir d’accueillir votre demande.

 Comme vous le pensez, baptiser un enfant demande de la réflexion; il faut:

  • Prendre du temps pour décider du baptême
  • Prendre du temps pour le préparer
  • Prendre du temps pour le célébrer

Si vous êtes parents d’un premier enfant
InscriptionVous devez au préalable téléphoner à la paroisse pour l’inscription et le choix d’une date pour le baptême.Visite à domicile

Par la suite, un membre de l’équipe de la pastorale du baptême vous fera une visite au nom de la communauté chrétienne. La visite à domicile vous permet, à vous et à la personne qui vous visite, de faire connaissance, de vous réjouir ensemble de l’arrivée de votre enfant. Elle signifie l’accueil de la communauté qui se dispose à recevoir un nouveau membre et qui s’y prépare.À cette occasion, cette personne vous remettra un cahier que nous vous proposons de lire attentivement. Vous y trouverez de l’information sur le sens du baptême, sur le rôle et l’engagement des parents, du parrain et de la marraine, sur le déroulement de la célébration et sur le sens des rites qui la composent.

Rencontre pré-baptismale

Nous vous inviterons aussi à participer avec d’autres parents à une rencontre dans le but de réfléchir ensemble sur le sacrement du baptême, sur la personne de Jésus Christ et sur les suites à donner au baptême.


Si vous êtes parents de deux enfants et plus

Inscription

Vous devez au préalable téléphoner à la paroisse pour l’inscription le choix d’une date pour le baptême.

Rencontre pré-baptismale

Nous vous inviterons à participer, avec d’autres parents, à une rencontre qui portera plus spécifiquement sur l’éveil de la foi de vos jeunes enfants. Des idées concrètes vous seront proposées pour vous aider à accompagner vos enfants sur le chemin de la vie chrétienne.

Participation à une activité d’éveil à la foi

Si vous avez des enfants entre 3 et 8 ans, nous vous invitions à participer avec vos enfants une rencontre d’éveil à la foi soit la P’tite Pasto ou Les jeux de Dieu. Ceci a pour but de vous faire connaître ces services que la paroisse aux parents et enfants.


Le choix d’un parrain et d’une marraine

Choisir le parrain et la marraine d’un enfant est une décision importante.

Puisque leur rôle sera de vous seconder dans l’éducation chrétienne de votre enfant.

Les conditions pour être parrain et marraine

Selon le – Droit Canon – (Droit de l’Église) :  » Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain ou de marraine, il faut :

Avoir été désigné par les parents ;
avoir au moins 16 ans ;
être catholique et avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) ;
Avoir les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction ;
Un enfant peut avoir :

Un parrain ET une marraine
Ou seulement un parrain
Ou seulement une marraine.
Il ne peut avoir deux parrains ou deux marraines.

Après le baptême, on ne peut changer le parrain ou la marraine d’un enfant.

Les parrains et marraines, s’ils le désirent, peuvent accompagner les parents et participer à l’une ou l’autre de ces rencontres.