Église SJ23

Soyez audacieux pour la bonne cause!

Dans un camp de concentration nazi, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les conditions de confinement sont terribles. Les prisonniers sont entassés par centaines dans des baraquements exigus. La nourriture est rare, les travaux sont pénibles, les soins inexistants.  Chaque jour, les morts se comptent par dizaines. L’espérance de vie est de trois mois. Pourtant, dans l’un de ces baraquements, le moral semble meilleur… C’est que chaque nuit, un homme, il est prêtre,  se lève pour réconforter ses codétenus. Au péril de sa vie, il «fait sa ronde» auprès de chacun, il partage sa maigre ration avec ceux qui souffrent cruellement de la faim. Il les écoute, il leur prodigue des paroles d’encouragements, il leur redonne espoir. Il les confesse et leur accorde le pardon de Dieu. En de rares occasions, il pousse l’audace jusqu’à célébrer la messe avec du pain et du vin qu’ils se sont procurés au «marché noir». Pourtant, ce prêtre était un «pauvre type» avant la guerre. Le genre de curé qui avait perdu le «feu sacré», qui faisait tout par routine et qui ne donnait pas le goût de suivre Jésus. L’emprisonnement, le fait de côtoyer quotidiennement la plus grande misère humaine a «réveillé» en lui sa raison de vivre, a fait de nouveau jaillir la source de vie qu’il avait laissé obstruer par une vie de confort et de routine…

Ce temps de crise peut être  un «déclencheur» formidable : il a cette capacité inouïe de faire resurgir le meilleur de nous-mêmes, de nous «brasser de l’intérieur», de «rallumer la flamme», de redonner un sens à notre vie.

Aujourd’hui, c’est la fête de Saint Marc. La bible nous raconte qu’avant de devenir «saint», Marc a été un «lâcheux» et un «peureux»… Il avait été choisi par Barnabé et Paul pour partir en mission.  Mais devant les dangers et les difficultés du voyage,  Marc les a abandonnés (Ac 15,38). Ce n’est que plus tard qu’il a été l’assistant de saint Pierre à Rome (1P 5,13) et qu’il a composé son évangile. Pierre l’a finalement envoyé fonder une Église en Égypte, qui deviendra l’une des  plus fortes de ce temps. Il donnera sa vie pour le Christ en mourant martyr. Celui qui au début était peureux est devenu vigoureux et audacieux!

«Seigneur, par ta grâce, le plus faible peut devenir fort, celui qui a perdu sa raison de vivre peut retrouver un sens à sa destinée, celui qui a perdu son «feu sacré» peut se mettre à brûler de nouveau! Que l’Esprit Saint nous donne l’audace de servir dans la joie et l’espérance et être des témoins crédibles de ta présence!»

Que Dieu vous bénisse,

Daniel

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *